Legendre-web.fr » Symptômes et traitements » Dosage d’e-liquide : comment le réussir ?

Dosage d’e-liquide : comment le réussir ?

En plus de la nicotine contenue dans l’e-liquide, elle est aussi composée de glycérine végétale, des arômes alimentaires et de propylène glycol. Entreprenez-vous doser vous-même votre e-liquide ? Il est alors tout à fait obligatoire d’avoir une idée claire de la procédure à suivre pour y arriver. Comment faire le dosage de votre e-liquide et de quels outils se servir ? Focus!

Outils nécessaires au dosage

Pour réaliser le dosage de votre e-liquide DIY, vous aurez besoin de trois outils incontournables. Il s’agit de la base PG et/ou VG, d’un arôme concentré et de boosters de nicotine.

Liquide neutre, la base est constituée de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG) en proportion équitable. L’arôme quant à lui donnera du goût à votre e-liquide, de quoi rendre votre vapotage plus agréable. Enfin, les boosters de nicotine servent à ajuster le taux de nicotine au niveau désiré. Plus optionnels que nécessaires, des additifs pourraient eux aussi entrer dans la préparation de l’e-liquide.

Comment doser chacune de ces composantes dans l’e-liquide ?

Une fois vos outils en place, il ne reste plus qu’à effectuer le mélange. Commencez par la base. Nombreuses combinaisons sont possibles. Cela dit, le principe est simple. Pour obtenir une vapeur plus dense, il faudra opter pour une plus forte dose de glycérine végétale. Par contre, pour obtenir un goût en gorge plus prononcé, plus de propylène glycol dans le ratio de la base fera l’affaire.

Ensuite, la nicotine. Vous devez tout d’abord savoir que la dose de nicotine à insérer dépend de votre profil de fumeur. Ainsi, pour un fumeur d’au plus 10 cigarettes par jour, il faudra entre 3 et 6 mg de nicotine. Ensuite, pour un fumeur de 10 à 20 cigarettes par jour, il faudra entre 9 et 12 mg de nicotine. Enfin, pour ceux qui fument un ou plus par jour, il faudra entre 16 et 20 mg de nicotine par jour.

S’agissant maintenant des arômes, vous aurez l’embarras du choix. Ici aussi, tout dépendra de votre personnalité et du type de saveur que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez, si vous le souhaitez, commencer par tester la plupart des parfums disponibles. Vous trouverez par exemple l’arôme fraise, menthe, banane, caramel entre autres.

Par ailleurs, les additifs restent une option non négligeable. Vous devez veiller à ne pas excéder la dose de 1 % prescrite.

Mieux se repérer dans les dosages

Afin de mieux réussir vos dosages, vous pouvez soit vous aider des tableaux de dosage DIY, soit d’un calculateur DIY. Découvrez-en les modes d’emploi.

Mode d’emploi des tableaux de dosage DIY

Il en existe deux : le tableau de dosage d’arôme et le tableau de dosage de nicotine. Pour l’arôme, il faudra prendre en compte le ratio base PG/VG et l’intensité désirée. Par ailleurs, le dosage de la nicotine se fait selon le taux de nicotine que vous souhaitez avoir à la fin. Celui-ci dépend également de la contenance en ml du flacon de préparation.

Mode d’emploi du calculateur DIY

Avec le calculateur en ligne, c’est très simple. Après avoir renseigné la marque d’e-liquide et le produit que vous voulez, écrivez la quantité désirée, le taux de pg/vg souhaité et enfin le taux de nicotine qui vous correspond. Le calculateur donnera le dosage parfait.

Afin d’arriver à doser votre e-liquide sans encombre, il vous faudra vous munir des bons outils. Une fois cela fait, la préparation en elle-même devient très aisée.